Navigation Menu+

Le panneau de configuration

Dans le domaine de l’informatique, le panneau de configuration représente une interface qui permet de visualiser et changer des paramètres d’utilisation de logiciels ou de fonctionnement de système. De ce fait, le panneau de configuration des systèmes d’exploitation comme Mac OS ou Microsoft Windows sert à additionner des composants matériels, d’en changer les pilotes informatiques et les paramètres de fonctionnement, puis d’additionner ou de supprimer des programmes, ou encore de modifier des paramètres d’affichage.

systeme-dexploitation.jpg

Certains logiciels possèdent leur propre panneau de configuration permettant par exemple de mémoriser les paramètres utilisateur pour les utilisations suivantes.

Comment accéder aux paramètres du panneau de configuration

En général, le panneau de configuration est accessible dans les menus Options ou Préférences du logiciel. Avec Windows 10, par exemple, on n’est presque plus obligé de passer dans le panneau de configuration avec un accès de moins en moins évident. Toutefois, l’opération la moins compliquée demeure encore d’effectuer un clic droit sur le bouton Démarrer. Quelques parties du centre de paramètres possèdent aussi des liens vers des parties particulières du panneau de configuration. Le panneau de configuration peut également être affiché en vue classique ou en vue par catégorie. On peut alors passer d’une vue à l’autre en changeant un paramètre qui apparaît sur la partie gauche de la fenêtre. On peut aussi accéder aux paramètres autrement, par exemple en faisant un clic droit sur une partie vide du bureau et en cliquant sur Propriétés pour les propriétés d’affichage.

Les failles de sécurité

Une faille de sécurité dans un panneau de configuration offre la possibilité à un attaquant de s’incruster, c’est-à-dire de faire des manipulations non autorisées sur un système.

L’exploitation de la faille consiste à introduire l’appel à un exécutable de son choix dans le chemin d’accès pour lancer les transformations règlementaires. Ces failles représentent une erreur de programmation classique mais peuvent être destructives.